A short practical guide to Alcoholics Anonymous


Alcoholics Anonymous® sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

Our primary goal is to stay sober and to help other alcoholics become sober.

Copyright © by AA Grapevine, Inc.
Translated and reproduced with permission.

Traduit de l’anglais. A.A.W.S., Inc.,
New York, NY possède également les
droits d’auteur de cet ouvrage en anglais.
Tous droits réservés. Aucune partie de cette
traduction ne peut être reproduite sans la
permission écrite d’A AWS.


Mailing address:
Box 459, Grand Central Station
New York, NY 10163, USA
www.aa.org



A short practical guide to Alcoholics Anonymous

Depuis des années, l’alcoolisme est reconnu comme un problème de santé majeur et handicapant, dont les répercussions s’étendent à bien plus de personnes qu’au seul malade alcoolique. La famille, les amis, et d’autres encore, sont affectés : dans les foyers, au travail, sur les autoroutes et les routes. L’alcoolisme prend des vies, et coûte des millions de dollars aux communautés. Alors, que vous soyez ou non un alcoolique vous‑même, l’alcoolisme peut avoir des répercussions dévastatrices sur votre vie. Nous, membres des AA, avons beaucoup apprit sur l’alcoolisme — comment l’identifier, comment le stopper, et comment vivre une vie en rétablissement. Mais jusqu’ici, personne n’a encore découvert comment prendre des mesures préventives; nous ne savons toujours pas pourquoi certains buveurs deviennent alcooliques, et d’autres non. Beaucoup de médecins et de membres de la communauté scientifique ont réfléchit à la question, mais ils n’ont put déterminer aucune cause certaine de l’alcoolisme. Pour cette raison, nous, membres des AA, nous concentrons sur l’aide que l’on peut apporter à ceux qui souffrent déjà d’alcoolisme, ceux qui ont peut‑être le désir d’arrêter de boire, afin qu’ils puissent commencer à se rétablir et apprendre à vivre une vie normale et heureuse sans alcool.


Qu’est‑ce que l’alcoolisme?

Chez les AA, l’alcoolisme est perçu comme une maladie. Selon les AA, les alcooliques n’arrivent pas à maîtriser leur consommation d’alcool parce qu’ils sont malades physiquement et mentalement (émotionnellement). Il est à peu près certain que si un alcoolique continue de boire, sa maladie ira en s’aggravant.

L’American Medical Association et la British Medical Association, qui sont les principales associations de médecins dans ces pays, s’entendent aussi pour définir l’alcoolisme comme une maladie.

Quels en sont les symptômes?

Les alcooliques ne présentent pas tous les mêmes symptômes. Plusieurs cependant, à différentes étapes de la maladie, donnent les signes suivants : seul l’alcool semble leur donner confiance en euxmêmes et les mettre à l’aise en présence d’autres personnes; il leur arrive souvent, à la fin d’une réception, de vouloir « un dernier verre »; ils cherchent les occasions de boire et y pensent très souvent; ils s’enivrent sans en avoir l’intention; ils essaient de se maîtriser en modifiant leur choix de boisson, en s’imposant l’abstinence ou en faisant des promesses; ils boivent en cachette; ils mentent au sujet de leur penchant à boire; ils cachent des bouteilles; ils boivent au travail (ou à l’école); ils boivent seuls; ils ont des trous de mémoire (ils ne peuvent se rappeler ce qu’ils ont dit ou fait la veille); ils boivent le matin pour soulager les malaises qui suivent un excès, pour chasser la peur ou la culpabilité; ils négligent de manger et souffrent de malnutrition; ils développent la cirrhose; ils ont de violents tremblements, des hallucinations ou des convulsions quand ils sont privés d’alcool.

Quelle est la définition des AA?

Les Alcooliques anonymes sont une association mondiale d’hommes et de femmes qui s’aident entre eux pour demeurer abstinents. Ils offrent le même type d’aide à toute personne qui a un problème d’alcool et qui veut y remédier. Comme ce sont tous des alcooliques, ils se comprennent entre eux de façon particulière. Ils ont personnellement éprouvé les malaises rattachés à cette maladie et ont appris comment s’en rétablir chez les AA.

Les membres des AA disent qu’ils sont toujours des alcooliques, même s’ils n’ont pas pris d’alcool depuis nombre d’années. Ils ne disent pas qu’ils sont « guéris ». Dès que quelqu’un ne maîtrise plus sa façon de boire, il ne peut plus jamais être assuré de pouvoir boire sans danger — ou, pour le dire autrement, il ne devient jamais un « ancien alcoolique » ou un « ex‑alcoolique ». Mais chez les AA, il peut devenir un alcoolique abstinent, un alcoolique rétabli.

Comment les AA aident‑ils les alcooliques?

L’exemple et l’amitié des alcooliques rétablis dans le Mouvement incitent les nouveaux à ne pas prendre d’alcool « un jour à la fois », comme le font tous les AA. Au lieu de « promettre de ne plus jamais boire » ou de s’inquiéter à savoir s’ils seront abstinents le lendemain, les AA s’appliquent à ne pas boire maintenant — aujourd’hui.

En ne consommant pas d’alcool, les nouveaux s’attaquent à un premier élément de leur maladie; ils se rétablissent physiquement. Mais, ne l’oublions pas, il y a l’autre élément. Pour se maintenir abstinents, il leur faut aussi retrouver la santé mentale et l’équilibre émotif. Ils commencent à mettre en pratique les Douze Étapes de rétablissement des AA, ce qui a pour effet de changer leur façon de penser et leurs tristes états d’âme. Ces Étapes proposent des idées et des moyens d’action propres à guider les alcooliques vers une vie heureuse et utile.

Les nouveaux fréquentent assidûment les réunions des AA afin de rester en contact avec les autres membres et d’apprendre comment se rétablir avec le programme.

Que se passe‑t‑il aux réunions des AA?

Le Mouvement des AA existe dans environ 180 pays. Dans chaque groupe, les membres se rencontrent généralement une ou deux fois par semaine pour tenir des réunions de deux types principaux :

  1. Les « réunions ouvertes », où des conférenciers racontent la façon dont ils ont bu, leur découverte des AA et l’aide qu’ils ont puisée dans son programme. Les membres peuvent y amener leurs parents et amis, et toute personne intéressée aux AA est bienvenue aux « réunions ouvertes » en tant qu’observateur.
  2. Les « réunions fermées » réservées aux alcooliques. Il s’y tient des discussions en groupe et tous les membres qui le désirent peuvent prendre la parole, poser des questions et échanger des réflexions avec les autres membres. Aux « réunions fermées », les AA peuvent obtenir de l’aide pour leurs propres difficultés à se maintenir abstinents et à tout autre aspect de la vie quotidienne. Il se trouve toujours un membre qui dira comment il a résolu le même problème, bien souvent avec l’aide de l’une ou de plusieurs des Douze Étapes.

Nos groupes sont dévoués à fournir un espace de réunion et un environnement sécurisés et accueillants pour tous les participants. La formation et l’organisation d’un groupe des AA sont guidées par la conscience de groupe. Notre souffrance commune en tant qu’alcoolique et la solution commune que l’on trouve chez les AA transcende la plupart des difficultés rencontrées et nous aide à créer un environnement aussi sain et sécurisé que possible, où nous pouvons transmettre le message d’espoir et de rétablissement des AA à l’alcoolique qui souffre encore.

Qui sont les membres des AA?

Comme pour d’autres maladies, l’alcoolisme frappe toutes sortes de gens. Les hommes et les femmes qui font partie des AA sont donc de toute race et de toute nationalité, de toute religion ou sans religion du tout. Ils sont riches ou pauvres, ou simplement dans la moyenne. Ils occupent divers emplois : avocats ou femmes au foyer, enseignants ou chauffeurs de camion, serveuses de table ou ecclésiastiques.

Le Mouvement des AA ne dresse pas de liste de ses membres, mais les groupes font état du nombre de personnes qui les composent. Ces données permettent d’évaluer à plus de deux millions le nombre total des membres des AA.

L’alcoolique doit‑il atteindre « le fond du gouffre » pour que les AA puissent l’aider?

Le Mouvement des AA a été créé en 1935, par un courtier de New York et un chirurgien de l’État de l’Ohio, qui avaient tous deux été des cas « désespérés ». Dans les débuts, la plupart des membres avaient été durement touchés par la maladie : l’alcool les avait conduits à l’hôpital, à la maison de santé ou à la prison. Mais de plus en plus de personnes apprenaient l’existence du Mouvement et bon nombre d’alcooliques se rendirent bientôt compte que rien ne les obligeait à se laisser maltraiter à ce point par leur maladie. Ils pouvaient se rétablir chez les AA avant d’avoir complètement ruiné leur santé, pendant qu’ils avaient encore un emploi et un foyer.

Y a‑t‑il des jeunes chez les AA?

Dans la brochure intitulée « Les jeunes chez les AA », sept jeunes devenus membres avant l’âge de 30 ans racontent leur histoire. La brochure en bandes dessinée « Message aux moins de vingt ans » décrit la façon dont certains jeunes ont découvert les AA. Tout comme eux, de nombreux autres jeunes sont heureux d’être abstinents et de participer aux activités des AA.

Qui dirige les AA?

Il n’y a pas de dirigeants, à proprement parler, chez les AA. Chaque groupe est libre d’établir ses propres coutumes et de tenir ses réunions comme bon lui semble, à la condition que ce ne soit pas au détriment des autres groupes ou de l’ensemble du Mouvement. Les membres élisent un président, un secrétaire et d’autres responsables de groupe. Ces derniers ne donnent d’ordre à personne : leur tâche consiste principalement à assurer le bon fonctionnement des réunions. Généralement, on élit de nouveaux responsables deux fois par année.

Cette autonomie ne coupe pas pour autant un groupe du reste du Mouvement. Tout comme les membres s’entraident, ainsi font les groupes entre eux. Voici trois des moyens qu’ils utilisent pour s’échanger des services :

  1. Les groupes d’une même région mettent sur pied un bureau central ou un « intergroupe ».
  2. Les groupes du monde entier font connaître par écrit leurs expériences au Bureau des Services généraux, à New York.
  3. Les groupes des États‑Unis et du Canada élisent des représentants qui participent à la Conférence annuelle des Services généraux des AA.

Tous ces bureaux AA, de même que les participants à la Conférence, font des suggestions à partir des expériences vécues par une variété de groupes différents. Ils ne font aucun règlement et ne donnent aucune directive aux membres ou aux groupes.

Combien coûte l’adhésion aux AA?

Les nouveaux n’ont aucun droit d’entrée à payer et les membres ne paient aucune cotisation. Il n’en demeure pas moins nécessaire d’avoir des fonds pour diverses fins : le loyer des salles de réunions, l’achat de café et d’autres rafraîchissements, l’achat de livres, brochures et revues des AA. On fait donc ordinairement la collecte pendant les réunions, et les membres donnent ce qu’ils veulent, selon leurs moyens. Les groupes contribuent aussi au soutien des bureaux de services, du Bureau des Services généraux et d’autres activités des AA.

Les membres ne reçoivent jamais de rémunération pour les services qu’ils rendent à d’autres alcooliques. Leur récompense vaut bien mieux que de l’argent : c’est leur propre santé. Les AA ont compris que le meilleur moyen de demeurer abstinents consiste à aider d’autres alcooliques.

Que fait‑on pour la famille de l’alcoolique?

Le Mouvement des AA ne s’adresse qu’aux alcooliques, mais leurs familles peuvent trouver de l’aide auprès de deux autres associations. L’une s’appelle les Groupes familiaux Al‑Anon et l’autre, Alateen, pour les adolescents qui ont des parents alcooliques.

Qu’est‑ce que les AA NE font PAS?

  1. AA ne lance pas de campagnes de recrutement pour amener d’autres alcooliques à joindre nos rangs. Le Mouvement s’adresse à ceux qui veulent devenir abstinents.
  2. AA ne suit pas ses membres à la trace pour s’assurer qu’ils ne boivent pas. Le Mouvement aide les alcooliques à s’aider eux‑mêmes.
  3. AA n’est pas un organisme religieux. Chaque membre est libre d’avoir sa propre idée sur le sens de la vie.
  4. AA n’est pas un service de santé; il n’offre ni médicaments ni avis psychiatriques.
  5. AA ne dirige pas d’hôpitaux, d’unités de soins, des centres du traitement, et ne dispense pas de soins infirmiers.
  6. AA n’est affilié à aucun autre organisme, mais il collabore volontiers avec ceux qui s’intéressent au rétablissement. Certains membres travaillent dans ces organismes, mais à titre personnel et non comme représentants des AA.
  7. AA n’accepte pas de contributions financières de source étrangère au Mouvement, qu’il s’agisse de fonds privés ou publics.
  8. AA n’offre pas de service social et ne fournit pas de logement, de vivres, de vêtements, de travail ou d’argent. Le Mouvement aide les alcooliques à demeurer abstinents afin qu’ils soient en mesure de se procurer eux‑mêmes ces divers avantages.
  9. L’association des Alcooliques anonymes se conforme à la partie de son nom qui la dit « anonyme ». Elle ne veut pas que le nom de ses membres soit mentionné à la télévision, à la radio ou dans les journaux. De même, les membres ne dévoilent pas le nom d’autres membres à des gens de l’extérieur du Mouvement. Toutefois, les membres n’ont pas honte d’appartenir à AA; ils veulent seulement inciter d’autres alcooliques à venir trouver du secours chez les AA. Ils ne veulent pas être considérés comme des héros du simple fait qu’ils ont pris soin de leur santé.
  10. AA ne fournit pas de lettres de référence à des organismes de libération conditionnelle, à des juristes, à des membres de la cour ou à des agences de services sociaux, à des employeurs ou autres.


Comment en connaître davantage sur les AA?

  1. Le numéro de téléphone d’un groupe ou d’un bureau central des AA est inscrit dans la plupart des annuaires téléphoniques locaux. En plusieurs endroits, il existe un comité d’information publique pour renseigner les personnes qui s’interrogent sur le Mouvement.
  2. Si vous ne trouvez pas l’inscription des AA dans votre annuaire téléphonique, contactez :

Office of General Services
Box 459, Grand Central Station
New York, NY 10163
Site Web : www.aa.org

  1. Vous pouvez obtenir d’autres publications des AA soit en vous adressant au bureau de service de votre localité ou en écrivant au Bureau des Services généraux (adresse ci‑dessus), qui vous fera parvenir gratuitement un exemplaire de chacune des publications désirées. Voici quelques titres :
  • Frequently Asked Questions about AA
  • YOUNG PEOPLE IN AA
  • JEAN… FACE À SON PROBLÈME D’ALCOOL…
  • THE STORY OF NICOLE
  • TROP JEUNE?
  • MESSAGE AUX MOINS DE VINGT ANS
  • VOUS CROYEZ‑VOUS DIFFÉRENT?
  • LES AA POUR L’ALCOOLIQUE PLUS ÂGÉ
  • HERE ARE THE AA
  • Y A‑T‑IL UN ALCOOLIQUE DANS VOTRE VIE?
  • AA MEMBER SURVEY
  • LES AA SONT‑ILS POUR VOUS?
  • LE MEMBRE DES AA FACE À LA MÉDICATION ET AUTRES DROGUES
  1. Dans certaines bibliothèques, on peut trouver des exemplaires des livres suivants :
  • Alcoholics Anonymous
  • The Alcoholics Anonymous movement is coming of age.
  • THE TWELVE STAGES AND THE TWELVE TRADITIONS
  • BILL'S REFLECTIONS
  • DR BOB ET LES PIONNIERS
  1. The AA Grapevine (revue mensuelle en anglais) est en vente au AA Grapevine

P.O. Box 1980
Grand Central Station
New York, NY 10163
Site Web : www.aagrapevine.org

The twelve steps of Alcoholics Anonymous

THE TWELVE STEPS OF ALCOHOLICS ANONYMOUS

  1. We admitted that we were powerless against alcohol, that we had lost control of our lives. 
  2. We came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity. 
  3. Made a decision to turn our will and our lives over to the care of God as we understood Him 
  4. Made a searching and fearless moral inventory of ourselves. 
  5. Admitted to God, to ourselves, and to another human being the exact nature of our wrongs. 
  6. Were entirely ready to have God remove all these defects of character. 
  7. Humbly asked Him to remove our shortcomings. 
  8. Made a list of all persons we had harmed, and became willing to make amends to them all. 
  9. We have made direct amends to these people wherever possible, except where doing so would cause harm to them or others.
  10. We continued our personal inventory and promptly admitted our mistakes as soon as we realized them.
  11. We have sought through prayer and meditation to improve our conscious contact with God, as we conceive Him, asking Him only to know His will for us and to give us the strength to carry it out.
  12. Having experienced a spiritual awakening as a result of these steps, we then tried to convey this message to other alcoholics and to put these principles into practice in all areas of our lives.

The Twelve Traditions of Alcoholics Anonymous

THE TWELVE TRADITIONS OF ALCOHOLICS ANONYMOUS

  1. Our common welfare should come first; personal recovery depends on AA unity. 
  2. In the pursuit of our common goal, there is only one ultimate authority: a God of love as He can manifest in our collective consciousness. Our leaders are merely trusted servants; they do not govern.
  3. The only requirement for A.A. membership is a desire to stop drinking. 
  4. Each group should be autonomous except in matters affecting other groups or A.A. as a whole. 
  5. Each group has but one primary purpose — to carry its message to the alcoholic who still suffers.
  6. An A.A. group ought never endorse, finance, or lend the A.A. name to any related facility or outside enterprise, lest problems of money, property, and prestige divert us from our primary purpose. 
  7. Every A.A. group ought to be fully self-supporting, declining outside contributions. 
  8. Alcoholics Anonymous should remain forever non-professional, but our service centers may employ special workers. 
  9. As a Fellowship, Alcoholics Anonymous should never have a formal structure, but we can form boards or service committees directly responsible to those they serve.
  10. Alcoholics Anonymous does not express opinions on outside issues; therefore, the name AA should never be involved in public controversy.
  11. Our public relations policy is based on attraction rather than promotion; we need always maintain personal anonymity at the level of press, radio, and films.
  12. Anonymity is the spiritual foundation of all our traditions, ever reminding us to place principles before personalities.

Publications des AA

Here is a partial list of AA publications. A complete order form can be obtained by contacting:

The Office of General Services
Alcoholics Anonymous,

Box 459, Grand Central Station,
New York, NY 10163. Telephone: (212) 870-3400.
Website: www.aa.org

BOOKS:

  • Alcoholics Anonymous
  • THE TWELVE STAGES AND THE TWELVE TRADITIONS
  • DAILY REFLECTIONS
  • BILL'S REFLECTIONS
  • NOTRE GRANDE RESPONSABILITÉ
  • The Alcoholics Anonymous movement is coming of age.
  • DR. BOB AND THE PIONEERS
  • ‘'PASS IT ON'’

BOOKLETS:

  • LIVING... WITHOUT ALCOHOL
  • WE HAVE COME TO BELIEVE
  • AA IN PRISON: A MESSAGE OF HOPE
  • AA FOR THE OLDER ALCOHOLIC — IT'S NEVER TOO LATE

BROCHURES:

Experience, strength, and hope:

  • AA FOR WOMEN
  • AA FOR BLACK OR AFRICAN AMERICAN ALCOHOLIC
  • The AA and the Native Americans of North America
  • YOUNG PEOPLE IN AA
  • LGBTQ alcoholics from AA
  • THE WORD "GOD": AGNOSTIC AND ATHEIST MEMBERS IN AA
  • AA FOR ALCOHOLIC RELICIOUS PEOPLE WITH MENTAL ILLITY — AND THEIR SPONSORS
  • L’ACCÈS AUX AA : DES MEMBRES RACONTENT COMMENT ILS ONT
  • SURMONTÉ DES OBSTACLES
  • The AA and the Armed Forces
  • DO YOU THINK YOU'RE DIFFERENT?
  • DIFFERENT PATHS TO SPIRITUALITY
  • LES FEMMES HISPANIQUES CHEZ LES AA
  • MESSAGE TO THE PRISONER
  • DERRIÈRE LES MURS : UN MESSAGE D’ESPOIR (Brochure illustrée pour les personnes en détention)

Information about AA:

  • Frequently Asked Questions about AA
  • ARE AA FOR ME?
  • ARE AA FOR YOU?
  • A NEWCOMER WANTS TO KNOW
  • IS THERE AN ALCOHOLIC IN YOUR LIFE?
  • HERE ARE THE AA
  • QUESTIONS AND ANSWERS ABOUT SPONSORSHIP
  • THE AA GROUP
  • PROBLEMS OTHER THAN ALCOHOLISM
  • The AA Member's Perspective on Medications and Other Drugs
  • FINANCIAL AUTONOMY: AN ALLIANCE OF MONEY AND SPIRITUALITY
  • L’EXPÉRIENCE NOUS A APPRIS : UNE INTRODUCTION À NOS DOUZE TRADITIONS
  • THE TWELVE ILLUSTRATED STEPS
  • THE TWELVE ILLUSTRATED CONCEPTS
  • THE TWELVE ILLUSTRATED TRADITIONS
  • COLLABORATION OF AA MEMBERS IN OTHER TYPES OF AID FOR ALCOHOLICS
  • AA IN DETENTION CENTERS
  • AA IN TREATMENT FACILITIES
  • PROMOTING CLOSER RELATIONSHIPS
  • THE AA TRADITION AND ITS DEVELOPMENT
  • LET'S COLLABORATE WITH OUR FRIENDS
  • THE MEANING OF ANONYMITY

For professionals:

  • AA IN YOUR SOCIETY
  • A SHORT PRACTICAL GUIDE TO AA
  • ARE YOU PROFESSIONALLY INVOLVED IN DEAL WITH ALCOHOLISM?
  • AA: A RESOURCE FOR HEALTH PROFESSIONALS
  • MESSAGE TO PROFESSIONALS IN CORRECTIONAL FACILITIES
  • IS THERE A PROBLEM DRINKER IN YOUR WORKPLACE?
  • Religious leaders are learning about AA
  • AA MEMBER SURVEY
  • A MEMBER'S VIEW ON AA

VIDEOS (available at www.aa.org, with subtitles)

  • AA VIDEOS FOR YOUNG PEOPLE
  • AA: A HOPE
  • A NEW FREEDOM
  • THE TRANSMISSION OF THE MESSAGE BEHIND THESE WALLS

For professionals:

  • AA VIDEO FOR HEALTHCARE PROFESSIONALS
  • AA VIDEO FOR PROFESSIONALS IN THE JUDICIAL AND CRIMINAL SECTORS
  • AA VIDEO FOR EMPLOYMENT AND HUMAN RESOURCES PROFESSIONALS

PERIODICALS:

  • AA GRAPEVINE (monthly, in English, www.aagrapevine.org)
  • LA VIÑA (bimonthly, in Spanish, www.aalavina.org)

DECLARATION OF UNITY
Because we are responsible for
the future of AA, we must: place our
common well-being first and foremost and preserve
the unity of the AA association, because of this
unity depends on our lives and those of others
members to come.

I am responsible…
If someone somewhere reaches out
hand seeking help, I want that
AA is still there.

And from this: I am responsible.

FP-42

Thank you for visiting our website.

You are going to the AA Quebec website, do you want to proceed?

Notice regarding external links:

This website provides additional links to external websites that are sometimes affiliated with various organizations. The inclusion of these various website links, including, but not limited to, links to sites of organizations within the service structure of Alcoholics Anonymous (AA), does not constitute or imply endorsement, approval, or sponsorship of any products. Please be aware that AA is not responsible for the content, practices, policies, or procedures, including without limitation, the collection, dissemination, use, and protection of personal information, the use of tracking technology, and the maintenance of computer security, of any other website. Furthermore, AA cannot attest to the accuracy, relevance, timeliness, legality, or completeness of any information provided by any other website.

Click the link below to leave the site

You will be redirected to

Click the link above to continue or CANCEL